Unique vainqueur à posséder 22 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal se hisse sur la première place du podium de Roland Garros. Tim Henman, ancien joueur mondial, déclare « Rafa est en capacité de rester dans l’instant ». Il rajoute même « Je crois qu’une des clés, c’est qu’il ne pense pas au cinquième set quand il est dans le troisième ». Le secret derrière ces déclarations ? Figurez-vous que Rafael Nadal est un adepte de la sophrologie. Dans sa biographie « Rafa, my story », il a confié pratiquer la sophrologie pour se préparer mentalement et physiquement.
Le tennis, la sophrologie et la préparation mentale
La sophrologie est une méthode de préparation bien connue des sportifs. D’ailleurs, Rafael Nadal n’est pas le seul tennisman à y avoir recours. Novak Djokovic, son homologue serbe pratique également la sophrologie. En effet, elle leur permet de récupérer plus rapidement, d’apprendre à gérer la pression et d’optimiser leurs réflexes, pour faire les bons choix stratégiques. La sophrologie se pose alors comme un outil complémentaire pour préparer les sportifs de haut niveau à leur compétition.
La préparation mentale en sophrologie permet de vous accompagner pour optimiser votre potentiel pour un évènement précis. Ce type d'accompagnements ne se résume pas uniquement aux compétitions sportives, mais peut également convenir à la préparation d'un examen, d'un entretien professionnel, d'une préparation scénique, d'une prise de parole en public, etc...
Alors, à vous réussites et victoires comme à Roland ?
Comentários